Quelle est la hyaluronidase autorisée et où se la procurer ?

Comme vous le savez chaque médecin injecteur doit être mesure d’agir en cas d’injection intra vasculaire accidentelle d’acide hyaluronique. Actuellement la hyaluronidase autorisée pour cet effet secondaire est la HYALASE.

Bien entendu les autres hyaluronidases fonctionnent, mais en cas d’échec partiel ou complet de ce geste de sauvetage cutané ou oculaire, on pourrait nous reprocher de ne pas avoir utilisé celle qui est légalement reconnue pour.

Je rappelle qu’elle doit être utilisée diluée à 1ml de sérum physiologique pour 1500 Ui et injectée dans tout le territoire de drainage vasculaire du vaisseaux suspect d‘avoir été embolisé, selon un protocole précis (cf fiche spécifique).

Elle est également utilisée hors AMM et hors urgence pour gérer certains nodules ou mauvaises corrections ; dans ce cas il est conseillé de prémédiquer le patient car le risque majeur est l’allergie à la hyaluronidase ; il y a une allergie croisée hyaluronidase et venins d’hyménoptères (abeilles, guêpes) ; la prise de deux comprimés d’un antihistaminiques la veille au soir et d’un corticoïde per os (par ex Solupred 20mg X 3cp) le matin . Il faut obligatoirement avoir une trousse d’urgence à portée de main ( Anapen )

Elle est commercialisée par INTSEL-CHIMOS au tarif de 850 euros HT les 10 flacons à usage unique.
Tél. : 01 49 11 66 80
E-mail : adv@intselchimos.com

Dr Phryné Foulc et Martine Baspeyras